Comment faire son bilan 2020 ?

Le temps est venu de réaliser un petit bilan, une rétrospective sur cette année écoulée. Mais pourquoi réalise-t-on un bilan ?

Souvent nous trouvons de bonnes raisons de ne pas le faire telles que « j’ai pas le temps », « c’est inutile », « je sais très bien ce qui a été ou pas »,… Et pourtant, ces raisons semblent bien plus être des fausses excuses pour ne pas affronter nos responsabilités. Pour cause, il n’est pas aisé et plaisant de revenir sur nos échecs ou sur des évènements malheureux. Mais faire ce bilan, tant personnel que professionnel, c’est bien plus que cela. C’est un excellent moyen d’apprendre de nos erreurs et AUSSI de célébrer nos victoires, de la plus insignifiante à la plus importante ! C’est un exercice d’introspection puissant qui permet de revenir aux objectifs fixés pour l’année écoulée, aux choix réalisés, aux projets entrepris, aux habitudes installées,…

Un tel exercice te rend acteur de ton existence. Il permet de prendre le recul nécessaire et de réellement t’améliorer au fil du temps, d’ancrer des changements durables. Il t’amènera aussi à mieux te connaître. C’est également le moment de cultiver la gratitude et d’être reconnaissant pour tous les petits bonheurs vécus. Enfin, faire un bilan permet de se recentrer et de retrouver une nouvelle motivation pour l’année à venir. Le but n’est pas de faire son procès mais bien de générer des critiques constructives avec bienveillance.

Dans cet article, je ne vais pas t’exposer mon bilan personnel. Cela ne te servirait pas à grand chose ! Je vais donc de te donner quelques pistes pour réaliser le tien…

1. Prends de quoi écrire.

Ecrire nos pensées est beaucoup plus puissant que uniquement y penser. Cela apporte une structure et nous « oblige » à réfléchir consciencieusement, à prendre le temps.

2. Liste ce qui s’est bien passé cette année.

Les objectifs atteints, les moments heureux, les projets positifs, les surprises,…

3. Liste ce qui s’est mal passé.

Même si cela peut sembler douloureux c’est aussi libérateur. Quels sont les événements négatifs, les erreurs commises, les mauvaises décisions, les déceptions, …

4. Qu’est ce que ces deux listes t’apprennent ?

Quelles sont les leçons de vie que je peux retenir ?

Une bonne méthode est celle des 5 pourquoi. Face à un problème repéré, pose toi la question du pourquoi. Une fois que tu as la première réponse, la cause, redemande toi pourquoi. Et ainsi de suite pendant 5 pourquoi. De cette façon, tu pourras remonter à la source du problème.

5. Et après ?

Il s’agit ici d’établir ton plan d’action pour l’année prochaine. Tes nouveaux projets, nouveaux objectifs. Qu’est ce qui doit être améliorer, changer, supprimer,…

Alors à toi ! Papier, carnet et de quoi écrire et au travail ! Les bénéfices seront énormes !

BON REVEILLON !

« Le secret du changement consiste à consacrer toute son énergie non pas à lutter contre le passé mais à construire l’avenir. »

SOCRATE.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s