Immunité et nutrition : plaidoirie pour une responsabilisation de chacun.

Depuis ce début 2020, nous sommes confrontés à un virus méconnu qui nous malmène tant physiquement que psychologiquement. Je ne vais pas débattre ici de mon point de vue quant à ce virus en question, de plus, n’étant pas médecin je ne me permettrai pas d’émettre un avis qui pourrait causer du tort à qui que ce soit.

C’est pourquoi, de ma place de psychologue, nutrithérapeute mais aussi instructrice MBCT(pleine conscience) je souhaite apporter ma pierre à l’édifice avec les moyens et les outils que j’ai et, surtout, ceux en lesquels je crois. Mon but premier est de contribuer à notre santé physique et mentale. En effet, je conçois toujours ma prise en charge de façon holistique, corps et esprit.

Ce qu’il me semble important de souligner, selon moi, c’est la capacité que nous avons et le pouvoir que nous détenons pour intervenir sur notre santé. Certes, nous sommes accablés par un nouveau virus encore méconnu, qui génère beaucoup de peurs et de dégâts physiques. Cependant, il est de notre devoir de se donner toutes les armes possibles pour que notre corps et notre mental combattent ce virus ou d’autres d’ailleurs ! Depuis que j’ai étudié la nutrithérapie il y 5 ans déjà et que j’ai pris conscience de l’importance de l’alimentation dans ma santé, il m’est impossible de concevoir les choses autrement. Tant que tu n’en seras pas convaincu(e), rien ne changera. C’est tout comme le fumeur qui te répond qu’il faut bien mourir de quelque chose ! Certes… un jour, tu mourras. Mais, si moi, je peux me donner les moyens de vivre en meilleure santé et le plus longtemps, je ferai de mon mieux ! Car oui, l’espérance de vie n’a jamais été aussi grande, mais pas en bonne santé ! Nous développons de plus en plus de maladies dites de « civilisation » ; diabète de type II, maladies cardiovasculaires, obésité, maladies auto-immunes, maladies dégénératives comme certains cancers mais aussi Alzheimer ! Sans compter le fait que ces maladies apparaissent à un âge de plus en plus jeune. Mais alors de quelle civilisation parlons nous ? Celle-ci aura-t-elle raison de nous ? Industrialisation à outrance, dégradation de notre environnement et de nos modes de vie, stress, manque de sommeil, alcool, tabac, pollution, sédentarité, médications, perturbateurs endocriniens,… Pour couvrir tout cela, on prend des traitements, des médicaments, parfois lourds, on traite le symptôme et uniquement le symptôme !

La solution n’est pas de colmater les failles pour quelques mois. Si tu traites un eczéma avec un crème en surface penses-tu que ton terrain est guéri ? Ce pourquoi ta peau s’est manifestée ? Ce pourquoi elle crie et montre son mécontentement ? Moi, je ne pense pas ! Et la réponse doit être holistique, prendre l’individu dans sa totalité car la maladie est souvent, voir toujours, multifactorielle.

Parlons immunité à présent.

Sais-tu que les 300m² de surface de notre intestin sont responsables à 80% de notre immunité ?

Et sais-tu aussi que le lien est clairement établi par les scientifiques entre stress et immunité déficiente ?

Notre immunité c’est notre système de défenses. Celui-ci est composé de l’immunité innée et de l’immunité acquise. La première est donc notre bagage génétique, notre capital à la naissance, la seconde est ce que nous apprenons au fur et à mesure de nos rencontres avec les agents pathogènes. Tu l’auras compris, c’est à ce stade que les vaccins interviennent et c’est à ce stade que nous avons le pouvoir ! Afin de renforcer nos défenses, il faut veiller à leur donner un bon carburant et à avoir une bonne hygiène de vie.

Il est important de renforcer nos défenses avec une alimentation majoritairement anti-inflammatoire et des activités qui nous permettent de gérer nos émotions et notre stress (pour ma part je suis une fervente partisane du yoga et de la pleine conscience). Il est essentiel de veiller à son capital musculaire également en pratiquant une activité physique régulière (à son niveau). De même, il est primordial de restreindre la consommation d’aliments pro-inflammatoires et les comportements nuisibles (manque de sommeil, excès de travail, alcool, drogues, médicaments, polluants,…).

Ceci est très résumé ! Un rééquilibrage alimentaire et un changement de nos habitudes est long. Cela demande de l’énergie physique et mentale, du temps et un budget, disons le clairement. Non, cela ne te coutera pas forcément plus cher que le célèbre fastfood du vendredi soir, les tout aussi célèbres céréales petit-déjeuner chaque matin et la bien connue pâte à tartiner aux noisettes! Car, à bien regarder ton ticket de caisse, tous ces produits ont un prix onéreux et bien plus que le prix des fruits et légumes bio au kilo. Mais, il est vrai que, pour bien se nourrir, il faut y consacrer un budget et cela fait d’ailleurs partie du processus de pleine conscience ; « J’investis dans ma santé et ce, durablement« . C’est un choix que de consacrer un budget dans une alimentation saine plutôt que dans des cigarettes par exemple. Nous avons toujours le choix !

Je terminerai par ce conseil alors, ne fais jamais rien par obligation. Ne mange pas un smoothie vert chaque jour parce que ta instagrameuse favorite a dit que c’était bon pour la santé et pour la ligne. Eradique le « je dois » de ton esprit et tente d’abord de comprendre le pourquoi du comment. Fais uniquement les choses parce que tu en es convaincu(e) sinon, c’est certain, tu échoueras !

Si ce n’est pas toi qui prends soin de ta santé, personne ne le fera à ta place ! Et nous n’avons qu’une vie !

« L’homme me surprend. il sacrifie sa santé pour gagner de l’argent. Ensuite, il sacrifie de l’argent pour recouvrer sa santé. Et il est si inquiet pour l’avenir qu’il ne profite pas du présent; le résultat étant qu’il ne vit ni dans le présent ni dans le futur; il vit comme s’il ne mourrait jamais, puis mourait sans avoir vraiment vécu. »

Dalaï Lama.

Si tu veux aller plus loin, découvre mon programme spécial IMMUNITE HOLISTIQUE comprenant tes repas pour 21 jours avec plus de 60 recettes, des séances de Yoga et de pleine conscience et bien d’autres conseils !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s