« Qui trop embrasse mal étreint ! »

Tu connais cette expression ? Elle veut dire qu’à trop courir à droite à gauche, à trop vouloir tout faire, tu ne feras tout qu’à moitié et donc mal. J’ai souvent entendu cette remarque dans mon parcours personnel et professionnel. Encore une croyance limitante qui bloque bien des esprits !

Alors oui, avoir beaucoup de projets différents peut être handicapant et mener à ta perte. Si tu n’arrives pas à gérer cette fusion d’idées et à organiser celles-ci pour aboutir à un projet, c’est problématique. Avoir de la créativité est un réel atout mais, il faut pouvoir canaliser cette énergie débordante et la structurer. Si vous ne savez pas faire cela, votre mental en ébullition va générer du stress et c’est là que frappe le syndrome de le feuille blanche ! C’est pourquoi on voit aussi très souvent des personnes douées, trop perfectionnistes, ne jamais passer à l’action et toujours vivre dans le « un jour je voudrais », « un jour je ferais ».

De ma propre expérience, je dirai donc que non, avoir beaucoup d’envies et d’activités différentes n’est pas forcément synonyme d’échec ou de demi-mesures. Depuis très jeune, j’ai en moi une soif de vivre, d’apprendre, de découvrir. Je suis curieuse de tout et beaucoup de sujets m’intéressent. J’ai l’idée que la vie est trop courte et que je ne dois rien rater, aucune occasion d’apprendre, de ressentir, de rire, de pleurer, de voyager, de partager, bref… de vivre ! Le temps m’est compté et je veux profiter de ce que l’univers a à m’offrir ! Alors oui, cela peut être stressant et oppressant de toujours vouloir bien faire, mieux faire, tout faire. De vouloir tout anticiper, d’optimiser le temps, chaque journée, chaque heure, chaque seconde pour ne pas perdre une miette ! Il faut que je sois rentable et que je ne perde pas de temps ! Oui cela peut être dur à vivre pour mon entourage puisque j’attends souvent d’eux qu’ils soient comme moi ! Je ne comprends pas qu’on puisse passer ses journées devant la télévision, je ne conçois pas qu’on ne fasse pas de liste pour ne rien oublier, je ne supporte pas de perdre du temps en voiture en aller et retour car on a pas pensé à tout ! Bref … cela peut générer beaucoup de frustration chez moi si j’estime perdre mon temps pour des choses ou des personnes futiles.

Encore une fois, je ne suis pas dans un jugement de valeurs mais dans mon vécu subjectif et comprends bien que, ce qui est futile pour moi ne l’est pas pour toi et inversement. Chacun vit sa vie selon ses valeurs et aucune ne vaut plus que l’autre.

A 34 ans, j’ai eu plusieurs formations (psy, nutrithérapie, pleine conscience, aromathérapie, reiki, coaching,…) et plusieurs casquettes professionnelles (consultations privées, employée dans les compléments alimentaires, créer mon propre restaurant en passant de la cuisine à la décoration, y travailler, …) et je n’estime pas du tout avoir mal étreint mes fonctions. J’ai pensé, j’ai créé, j’ai travaillé de mes mains et j’ai réalisé. Et à chaque étape, si j’ai arrêté, c’était en pleine conscience, fière du travail accompli et sans aucun regret.

J’ai aussi beaucoup voyagé et cela fait toujours partie de mes projets. Découvrir le monde, les cultures, les populations, les paysages, la faune, la flore,…

Oui, j’aime la vie et je veux la croquer à pleine dents, dans l’ici et maintenant, le moment présent ! Vivre c’est maintenant et c’est pas quand tu seras riche, pensionné, quand tu auras du temps, quand tu auras une maison, une voiture, ou quand quand quand … Quand je veux quelque chose, j’y vais. Je ne me dis pas « Un jour peut être que … »

Et toi ? Que rêves tu ? Qu’est ce qui te fait vibrer ? Ne laisse pas tes rêves et tes projets de côté ! Plus tard, ce sera trop tard ! Comme le disais Antoine de Saint-Exupéry « Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité. ».

Barrière de Corail, Heart Reef, Queensland, Australie, Mars 2012.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s