Tarte aux fraises sans gluten

🍓🍓🍓

C’est la saison des fraises, un de mes fruits préférés ! Qui n’aime pas les fraises ? Fruit rouge juteux et délicat qui nous annonce l’été, le soleil, les tenues légères, les tongs et nous donne tant envie de créer des desserts pour toute la famille ! En effet, c’est un fruit que les enfants adorent et même les mâles rejetant massivement les fruits de leur nutrition y succombent.

Voici donc une recette de tarte aux fraises, parfait pour un goûter, un brunch ou un dessert tout en douceur. Ma version est sans gluten ET gourmande, puisque j’ai réalisé une crème pâtissière et une crème fouettée ! On a que le plaisir qu’on se donne !

LA RECETTE

Ingrédients :

Pour la pâte sablée :

• 300g de farine sans gluten (dans ce cas, 150g de farine de riz et 150g de maïzena)
• 100g de beurre mou
• 3 cas de sucre (dans ce cas Rapadura*)
• 2 œufs

Pour la crème pâtissière :

Par facilité il m’arrive simplement d’utiliser la poudre Impérial vanille 😉 cela fonctionne très bien et c’est sans gluten. Vous pouvez la réaliser au lait animal ou végétal, dans ce cas je privilégie le lait d’amande arôme vanille sans sucres ajoutés (j’évite le soja).

• 500ml de lait (animal ou végétal)
• 125g de sucre (Rapadura)
• 1 gousse de vanille • 5 jaune d’œufs • 45g de fécule de maïs

Pour la crème fouettée :
•50cl de crème fraîche minimum 30% de matières grasses (ou crème végétale à fouetter)
•sucre selon votre goût

Pour la garniture : • 1 ravier de fraises 🍓 coupées en lamelles

Préparation 🥣 :
• Réalisez votre pâte, préchauffez le four à 180degrés. Dans un cul de poule, mélangez les farines, le sucre et le beurre. Personnellement je la travaille à la main. Rajoutez les œufs. Continuez de travailler à la main. Formez votre boule et ensuite vous pouvez l’étaler directement ! Avec une pâte sans gluten, il est plus aisé de l’étaler directement à la main dans votre moule 😉 Mettez au four pour 30 minutes à 180degrés. Laissez quelques minutes en plus si vous le jugez nécessaire.
• Réalisez votre crème pâtissière. Battez bien vos œufs et 1/3 de sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez la fécule de maïs. Pendant ce temps, faites bouillir le lait avec le reste du sucre et la vanille fendue. Versez ensuite cette préparation sur l’autre et mélangez bien. Replacez le mélange dans la casserole et portez à ébullition jusqu’à épaississement en ne cessant jamais de mélanger. Placez ensuite dans un récipient et laissez refroidir.
• Une fois votre fond de tarte cuite, laissez refroidir et ensuite vous pouvez passer au montage 😉
👉 Fouettez votre crème à la minute, déposez une couche de crème pâtissière, ensuite la crème fouettée et enfin, les fraises 🍓 !

Vous pouvez bien évidemment réaliser cette recette juste à la crème pâtissière ou juste à la crème fouettée !

Mais moi, je suis gourmande ! 😝

ENJOY ! 🍓 🍓 🍓

* Quelques mots sur le Rapadura

Le Rapadura est obtenu à partir de jus de canne séché à l’air libre et tamisé. C’est un sucre de canne originaire d’Amérique Latine. Il a une couleur ambrée foncée et un goût très parfumé de réglisse caramélisée. C’est un sucre non raffiné, ce qu’il est bien de privilégier car ainsi les nutriments (vitamines et minéraux) sont conservés. Cependant, en Belgique, le sucre blanc est issu de la betterave et n’est donc (normalement) pas raffiné, il est blanc à l’origine. Le Rapadura est un sucre complet plus intéressant sur le plan nutritionnel ; potassium, magnésium, calcium, vitamines A, Bs et acides aminés. Son goût puissant donne l’avantage de pouvoir en mettre moins.

Le Muscovado est un cousin du Rapadura, originaire lui de l’Ile Maurice.

Une réponse sur « Tarte aux fraises sans gluten »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s